La puce de la carte conducteur conserve jusqu'à 5 ans de données. Il est donc possible de retrouver une activité > 28 jours.
Sur le verso de la carte, une mention E2 41, 37 ou 32 est visible. Le code (E) indique une carte d'utilisation Européenne. Le code (2), le pays qui à délivré la carte (France). Le code (41,37 ou 32), le type de la carte.
Le paiement de la carte conducteur est à la charge de l'employeur :
Il est possible que le futur "conducteur" l'anticipe à titre privé pour être "opérationnel" sur un appareil numérique en cas d'embauche rapide (délai de réception: 10 jours).
La validité de la carte conducteur :
Elle est de 5 ans et personnelle, mais elle reste la propriété de HUB PRO TRANSPORT. Les données importantes sont liées au conducteur, (identité, photo, numéro du permis de conduire, signature...).
Téléchargement des données de la carte conducteur :
Tous les 28 jours au maximum, celui-ci doit exécuter le transfert de ses activités enregistrées sur sa carte, auprès de son entreprise. Le règlement communautaire 581/2010 précise "jours d'activités enregistrées" sur la carte. Ce qui revient à dire, que ce calcul s'établit par rapport à l'insertion de la carte dans l'appareil et non par rapport aux jours calendaires.
Enregistrements à produire en cas de contrôle routier :
Toutes les informations et activités enregistrées sur la carte, sur les tickets imprimés pendant la journée en cours et les 28 jours précédents.
La carte du concteur ne peut être retirée ou suspendue pendant sa durée de la validité par les agents de contrôle, (même en cas de non respect des temps de conduite et de repos).Par contre, elle peut l'être, en cas de carte falsifiée, ou d'utilisation d'une carte dont vous n'êtes pas le titulaire, ou que la carte a été obtenue sur des fausses déclarations.