- Est-il obligatoire de retirer la carte de conducteur de l'appareil à la fin de mon service ?
Non ! Certains conducteurs conservent celle-ci dans l'appareil car ils ont un véhicule attitré. Cependant, il est indispensable de mentionner votre fin et début de service. Pour cela, il faut :
- choisir le menu "entrées" et valider par "OK",
- rechercher l'item "conducteur" 1 ou 2, puis validez par "OK",
- rechercher l'item "fin de service", puis "OK", puis "initiale pays", valider par "OK".
- Est-il possible de posséder 2 cartes de conducteurs ?
Oui… Momentanément, bien sûr ! En cas de renouvellement de la carte. Vous devrez conserver la précédente, afin de justifier de vos 28 jours d'activités en cas de contrôle routier. Seule la nouvelle carte enregistrera vos activités dans l'appareil.
- Peut-elle avoir une validité inférieure à 5 ans ?
Oui,en cas de dysfonctionnement, de vol ou de perte, sauf dans les 3 derniers mois où celle-ci repart pour une validité de 5 ans.
- Que faire, si ma carte est détériorée ou fonctionne mal ?
La carte doit être retournée à HUB PRO TRANSPORT.
- Quel est le délai maximum pour demander le remplacement de ma carte défectueuse ?
Sept jours civils. Chronoservices s'engage à vous fournir une carte de remplacement dans un délai de huit jours ouvrables. Si la demande de nouvelle carte n'est pas effectuée dans les 7 jours, c'est une contravention de 5ᵉ classe, soit 1 500 .
- En cas de vol ou de perte de la carte, puis-je tout de même exercer mon activité de conduite ?
Oui. Mais pas plus de 15 jours civils. Ce délai peut être prolongé s'il le faut, pour permettre au véhicule de regagner les locaux de l'entreprise où il est basé.
- Qui paie la carte de conducteur en cas de vol, perte ou dysfonctionnement ?
En application du décret n°2006-303 du 10 mars 2006, la redevance d’usage de la carte établie au nom du conducteur est dans tous les cas à la charge de l’employeur qui l’acquitte directement ou la rembourse au salarié sur justificatif de paiement. En cas de dysfonctionnement, c'est aux frais de HUB PRO TRANSPORT ;
- Comment puis-je prouver les jours d'activités antérieures lors d'un contrôle routier, alors que c'est mon premier jour d'embauche ?
Il faut avoir en sa possession le certificat de travail ou une attestation d'employeur stipulant votre date d'entrée dans l'entreprise de transport.