À ce jour, il existe 3 fabricants d'appareils numériques : Le plus répandu est le VDO CONTINENTAL (anciennement SIEMENS, racheté en 2011). STONERIDGE revendique 35 % de parts de marché en concurrence avec V.D.O. 89 % chez SCANIA (en première monte). Il existe aussi l'appareil Efas de la marque EFKON, basée en Autriche. Les innovations progressent…
Le dernier né, le DTCO 4.0 de VDO, permet le téléchargement des données sociales à distance et à l'arrêt. Le SE 5000 Connekt a ajouté le calcul du temps de travail conforme à la directive européenne. De plus, le temps de conduite n'est plus systématiquement enregistré, mais l'activité la plus importante dans 1 mn civile. STONERIDGE affirme un gain de 45 mn de conduite journalière.
Sur l'écran d'affichage, le conducteur aperçoit les données du temps de conduite restant avec la prochaine pause et aussi sur la période de 24 H.
En équipant l'appareil numérique d'un boîtier SMARTLINK, les données peuvent être visibles sur un smartphone. Afin de résister aux fraudes éventuelles, il résiste aux perturbations magnétiques extérieures. L'intérêt est de renforcer la lutte contre la fraude, de réduire la charge administrative qui s'élèvera à 34,5 millions d'euros par an et à 17 millions d'euros pour les transporteurs. D'ici 2028, ces nouveaux appareils intelligents devront être installés ou mis à jour (rétrofit) dans tous les véhicules.
Lien :/http://www.domformateur.com/videos/chronotachygraphe/