Les candidats en formation professionnelle longue de conducteur (CAP, bac pro, titre professionnel) ne sont pas concernés par cet âge minimum de 21 ou 24 ans. Ils peuvent conduire par anticipation, mais sous certaines conditions;
Transport de marchandises :
Dès 18 ans, les véhicules de la catégorie C, (P.T.A.C. > à 7,5 t jusqu'à 32 t) ou C.E., (P.T.R.A. > à 12 t jusqu'à 44 t).
Transport de voyageurs :
Nouveauté 2021 : L'article R3314-4 du Code du transport est modifié par le décret n° 2021-542 du 30 avril 2021, (parution au J.O. le 2 mai 2021). Il permet un abaissement de l'âge, pour la conduite d'un transport en commun de personnes en autocar ou autobus.
- Depuis le 2 mai, il est possible de conduire sur le territoire national, dès l'âge de 20 ans avec la sous-catégorie D ou DE ou 18 ans si la conduite s'effectue sans passagers (à vide) ou lors de services réguliers dont le parcours ne dépasse pas 50 kms. Toutefois, dans le cas des services scolaires, l'entreprise de transport doit mettre en place des mesures d'accompagnement et de sécurité. L'âge de 21 ans reste inchangé pour ces sous-catégories (D ou DE) pour une activité de transport international.
- Pour la conduite des véhicules des sous-catégories D1 ou D1E, l'âge de 21 ans peut être rabaissé à 18 ans pour la conduite sur le territoire national exclusivement.
La F.I.M.O (formation courte) permet :
Dès l'âge de 23 ans, la conduite des catégories D et D.E. Toutefois, cet âge est ramené à 21 ans pour ces véhicules effectuant des services réguliers nationaux de voyageurs dont le parcours de ligne ne dépasse pas 50 kilomètres.